Les 3 bons réflexes à avoir si vous tombez en panne sur l’autoroute

Le fait de tomber en panne sur l’autoroute est le pire des cauchemars pour tous les conducteurs. Malheureusement, nul n’en est réellement à l’abri. Il est donc essentiel de connaître les règles de bon sens à adopter dans ce genre de situation dans le but d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers, mais également celle des autres usagers de l’autoroute. Voici donc les bons réflexes à adopter en cas de panne sur l’autoroute.

Veillez à votre sécurité

La première chose à éviter si vous êtes en panne sur l’autoroute, c’est d’installer votre triangle de sécurité comme cela peut mettre en danger la sécurité des autres usagers de la voie. Allumez vos feux de détresse et rejoignez l’aire de repos ou le refuge le plus proche possible. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’aire de repos, stationnez sur la bande d’arrêt d’urgence en suivant les instructions suivantes : arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence en vous mettant le plus à droite possible. Prenez les affaires dont vous aurez besoin en attendant les secours, notamment votre gilet jaune qui vous rendront beaucoup plus visibles. Sortez ensuite de votre véhicule à droite et placez-vous derrière la glissière de sécurité.

Contactez votre assistance

Les contrats d’assurance prévoient une couverture face aux frais de dépannage et/ou de remorquage. Le fait d'avoir une couverture assistance et dépannage est une alternative plus qu’idéale pour vous aider dans ce genre de situations ! Comparez les assurances auto et économisez 340€ en moyenne pour bénéficier d’une assistance de qualité. N’hésitez pas à la contacter le plus tôt possible afin d’en connaître les modalités de prise en charge. Vous trouverez le numéro pour appeler l’assistance sur votre contrat ou votre carte verte. Selon la gravité de la panne, il est possible que votre voiture puisse directement être réparée sur l’autoroute ou doive être remorquée jusqu'à l’atelier du dépanneur contacté. Dans le deuxième cas, votre assurance peut vous orienter vers un autre garage étant donné qu’il n’est pas obligatoire de faire faire la réparation par le remorqueur.

Alertez de votre situation

Une fois que vous êtes bien à l’abri de tout danger, évitez de tenter une réparation par vous-même et appelez un dépanneur. En effet, seuls des professionnels agréés peuvent intervenir sur une autoroute. Les bornes d’appels d’urgence pouvant vous géolocaliser et vous mettre en relation avec la gendarmerie, la police ou la société d’autoroute, n’hésitez pas à vous en rapprocher. Sachez qu’il y en a tous les 2 kilomètres. A partir d’un smartphone, vous pouvez aussi utiliser l’application SOS Autoroute pour alerter de votre situation.

Plan du site