Trottinettes et vélos électriques, faut-il les assurer ?

Les trottinettes et les vélos électriques sont des Engins de déplacement personnel motorisé ou EDPM. Équipés d’un moteur électrique, ils permettent de se déplacer avec plus d’aisance en ville et partout en France. Par conséquent, ils ne nécessitent que peu d’effort physique pour aller d’un point A à B.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Pour tous les véhicules motorisés faisant partie de la catégorie EDPM, l’assurance est obligatoire. Il faut au minimum une assurance responsabilité civile pour circuler sur la voie publique. Cette garantie couvre les dommages causés à un tiers, incluant les dégâts matériels et corporels. Toutefois, pour bénéficier d’une meilleure protection, le conducteur peut ajouter plus ou moins d’options.

Une carte verte est remise au propriétaire après la souscription d’une assurance. Il faut présenter ce document en cas de contrôle routier. À défaut, il encourt des sanctions. On tient à noter que dans la plupart des cas, les vélos sont couverts par une garantie responsabilité civile incluse dans l’assurance multirisque habitation.

Comment bien choisir son contrat d’assurance ?

Il est très important d’évaluer vos besoins en amont pour déterminer le niveau de couverture nécessaire. D’abord, choisissez les options dont vous aurez réellement besoin: chaque supplément fera l’objet d’une majoration. Il n’est pas forcément intéressant de souscrire une assurance contre le vol et la casse ou une garantie assistance.

Ensuite, vérifiez les exclusions de garanties qui peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Il faut aussi vous renseigner sur le montant de la prime (qui va dépendre du prix et de l’âge du véhicule) et de la franchise (somme qui restera à votre charge). Enfin, soyez très attentif aux conditions d’application des garanties : port de casque obligatoire, accident sur la voie publique, utilisation d’un antivol certifié, etc.

Comment profiter des meilleures offres ?

Les tarifs peuvent fortement varier selon l’assureur. Pour trouver une bonne affaire, il convient de comparer les offres. De la sorte, n’hésitez pas à demander plusieurs devis ou à utiliser un comparateur en ligne. En quelques clics, vous aurez accès aux meilleurs contrats correspondant à vos critères. Enfin, n’oubliez pas de parcourir les avis des autres clients avant de vous engager. Leurs témoignages peuvent vous aider à trouver les meilleures adresses. En tout cas, sachez que les offres en ligne sont souvent plus accessibles et les démarches à suivre pour la souscription sont simplifiées.

Petits conseils: Conservez précieusement la facture de votre vélo, car elle permettra d’évaluer la valeur vénale de votre vélo ou trottinette électrique en cas de vol.

Plan du site