Grâce à un complémentaire santé, vous pouvez bénéficier d’une meilleure couverture en termes de frais de santé. En effet, la compagnie peut prendre en main une partie ou la totalité des sommes qui restent à la charge du souscripteur. Néanmoins, pour optimiser les dépenses, il convient de choisir un contrat parfaitement adapté à ses besoins spécifiques. Quelles sont les questions à se poser avant de s’engager ?
Quelles sont les garanties dont j’ai réellement besoin ?
À priori, vous devez faire le point sur vos besoins en matière de santé. Pour cela, il faut évaluer vos antécédents médicaux et les soins à prévoir dans les prochains mois. Ainsi, vous pourrez adapter les garanties à votre état de santé et à votre budget. Cela vous évitera aussi des cotisations mensuelles trop élevées.
Pour faire le bon choix, vous pouvez accéder facilement à
l'assurance la moins chère et aux meilleures garanties sur lecomparateurassurance.com pour vérifier les niveaux de remboursement proposés de chaque poste de santé : optique, soins dentaires, consultation (généralistes et spécialistes), etc. On tient toutefois à noter que certains assureurs proposent des prises en charge plus intéressantes : contraception, vaccins, médecine douce… Vous ne souhaitez pas avancer les frais ? Avec le tiers payant, vous ne payez que les restes qui sont à votre charge.
Quelles sont les conditions et exclusions ?
En général, il n’est pas nécessaire de remplir un questionnaire de santé, car si vous avez de gros problèmes de santé, cela aura un impact sur le montant de la prime. De même, il faut être attentif à la durée de la prise en charge et aux exclusions. Bref, il est très important d’entrer dans les détails des garanties : les opérations prises et non prises en charge…
Pensez aussi à vérifier les exclusions. En effet, certaines prestations ne sont pas prises en charge par le complémentaire dans certains cas. Il y a les exclusions comme le comportement fautif du souscripteur et les exclusions spécifiques qui sont propres à chaque établissement : cure de désintoxication, séjour en maison de repos…
Existe-t-il un délai de carence et un plafonnement ?
La plupart des complémentaires santé appliquent un délai de carence. Pendant cette période, certaines prestations ne sont pas assurées. Ce sujet mérite d’ailleurs une attention particulière afin d’éviter les mauvaises surprises. L’idéal, c’est d’opter pour une mutuelle sans délai de carence.
Renseignez-vous également sur les plafonds de remboursement. Dans le cas d’un contrat non-responsable, les compagnies prévoient un plafond annuel à ne pas dépasser pour les soins mal remboursés par l’Assurance-maladie. Si vous dépassez ce seuil, vous ne pouvez espérer une prise en charge que pour l’année prochaine.