En quoi consiste une assurance dépendance ?

Publié le : 03 février 20224 mins de lecture

Vous êtes en état de dépendance et souhaitez rester à la maison? Il vous faudra sûrement bien aménager votre domicile pour faciliter votre mobilité et votre qualité de vie au quotidien, mais également payer les aidants. Les frais d’hébergement seront également à votre charge si vous souhaitez aller en établissement spécialisé. Dans les deux cas, les frais restent lourds. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance dépendance.

En quoi consiste l’assurance dépendance ?

Avant de définir ce qu’est l’assurance dépendance, il est essentiel d’expliquer la dépendance. Elle renvoie à l’état dans lequel se trouvent des personnes qui ont besoin d’une assistance ou d’aides importantes pour accomplir des actes de la vie quotidienne (les repas, les toilettes, les déplacements à l’intérieur du logement, l’habillement, les transferts de position, etc.). Cette dépendance pouvant être, soit totale soit partielle, peut être reliée au manque ou à la perte d’autonomie physique, psychique ou intellectuelle. Ainsi, l’assurance dépendance consiste en un contrat à travers lequel l’assureur garantit le versement d’une rentre viagère (parfois, il peut s’agir d’un capital), à l’assuré en cas de perte d’autonomie constatée médicalement. Tous les contrats de dépendance proposent des services d’assistance, d’information, de prévention ou de conseil en cas d’une perte d’autonomie de l’assuré.

Comment fonctionne une assurance dépendance ?

Le principe est simple pour une assurance dépendance: afin de bénéficier d’une rentre mensuelle jusqu’à la fin de ses jours dans le cas où l’assuré perd son autonomie, l’assuré doit en contrepartie, verser une cotisation régulière. A noter que les cotisations ne peuvent pas être récupérées et que si vous cessez de cotiser, l’assuré n’est plus couvert. Si la dépendance est reconnue par l’assureur, les cotisations ne sont plus dues par l’assuré. Aussi, la somme perçue n’est pas imposable et est cumulative avec l’APA.

Quelles sont les prestations de l’assurance dépendance ?

Les prestations qui peuvent être incluses dans une assurance dépendance diffèrent en fonction du type de contrat. Pour la dépendance totale, le contrat prévoit le versement d’une rente viagère ou d’un capital ou la prise en charge de tout ou d’une partie des frais d’accueil et d’hébergement dans une structure d’accueil spécialisée dont le montant a été préalablement déterminé auprès de l’assuré. S’il s’agit d’une dépendance partielle, le contrat prévoit le versement à l’assuré, d’une partie de la rente viagère à laquelle il pourrait prétendre dans le cas où dépendance totale est, ou d’un capital « équipement » pour pallier aux dépenses favorisant le maintien à domicile de l’assuré.

Plan du site